Conversion Bioéthanol E85
Passer au bioéthanol est une démarche économique et écologique : ce carburant, qui, grâce à une taxation moins élevée, se vend en moyenne moins cher que le SP95-E10 ou SP98, offre aux automobilistes plusieurs avantages intéressants : économie et réduction des émissions de CO2.
Des transformations à plusieurs niveaux
La conversion à l’éthanol est une conversion de la cartographie du moteur, lui permettant de détecter de manière autonome le carburant utilisé. Ce service prend généralement une journée. La conversion de l’éthanol vous permettra « d’économiser de l’argent » à chaque fois que vous effectuerez votre plein de carburant.
En plus de l’économie qui en résulte, votre voiture deviendra plus réactive et globalement plus confortable à conduire.
Petit rappel : L’éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool ayant la structure semi-développée suivante : CH3-CH2-OH. L’éthanol est souvent abrégé en EtOH. C’est un liquide incolore miscible à l’eau en toute proportion. C’est pour le côté physique.
Euros
D'économies/an en moyenne*
*ces données sont susceptibles d’évoluer
%
D'émissions en moins*
*ces données sont susceptibles d’évoluer
Il y a quelques points à considérer lors de l’utilisation de l’E85, d’abord d’un point de vue calorifique, la différence entre l’éthanol et le supercarburant SP98 est 30% inférieure, mais sa densité est plus élevée. Cela signifie que plus d’éthanol est nécessaire pour la combustion (environ +20 % de la masse injectée) avec la même qualité d’air que le supercarburant.
Il y a quelques points à considérer lors de l’utilisation de l’E85, d’abord d’un point de vue calorifique, la différence entre l’éthanol et le supercarburant SP98 est 30% inférieure, mais sa densité est plus élevée. Cela signifie que plus d’éthanol est nécessaire pour la combustion (environ +20 % de la masse injectée) avec la même qualité d’air que le supercarburant.
Enfin, du point de vue des performances, la différence d’indice d’octane recherché (RON) entre l’éthanol E100 et le Super Fuel est assez significative. Pour l’E85, qui est composé à 85 % d’éthanol et à 15 % de SP95, l’indice d’octane recherché est de 106, ce qui permet de retarder la limite d’auto-inflammation (cognement) de plus de 10 %. Cette limitation peut être améliorée par un paramètre : l’avance à l’allumage.
En résumé, il y a deux avantages à passer d’un moteur essence au bioéthanol, à savoir gagner quelques performances en termes de puissance et de couple, et réduire d’environ 20 % votre budget « essence ».